Menu Fermer

Causes et solution des défaillances de l’embrayage

embrayage voiture

L’embrayage est un élément essentiel pour tout véhicule à boîte de vitesses manuelle. Il est mis à contribution dans chaque démarrage, dans chaque arrêt et dans chaque changement de vitesse. Le frottement qui se crée dans le dispositif génère de la chaleur et entraine une usure. Dans ce cas, un regarnissage d’embrayage est nécessaire.

La charge, la puissance et l’embrayage

Tout ce qui augmente la charge sur l’embrayage accélère son usure. Le remorquage, le transport de lourdes charges pour les camionnettes ou le patinage des pneus d’une puissante voiture sont autant de facteurs d’usure. Les modifications de la puissance du moteur pour améliorer sa performance augmentent également les charges imposées à l’embrayage. Dans ce cas, l’avis d’un spécialiste en embrayage est très utile pour optimiser le résultat.

Tous les embrayages sont conçus pour durer des milliers de kilomètres. La puissance nominale de l’embrayage dépend de la puissance du moteur et du type de conduite ou d’utilisation de l’embrayage. Les véhicules plus puissants et plus lourds ainsi que les véhicules performants sont généralement équipés d’embrayages plus robustes ou de plus grande capacité.

L’entretien de l’embrayage

Le disque d’embrayage et la plaque de pression peuvent avoir un plus grand diamètre pour répartir la charge sur une plus grande surface. Les garnitures d’embrayage doivent être conçues avec un matériau de friction plus résistant à la température et à l’usure. 

Si vous voulez entretenir votre embrayage, vous devrez l’effectuer après un certain kilométrage pour maintenir l’intégrité du dispositif. En revanche, si l’embrayage d’origine montre des signes de surchauffe, vous devrez opter pour un type d’embrayage plus performant, car le vôtre ne convient probablement pas à votre véhicule.

Il arrive également qu’un embrayage glisse à cause d’une fuite d’huile. Dans ce cas, le disque d’embrayage ne doit pas être remplacé avant que la fuite d’huile ne soit détectée et réparée. Impérativement, l’on doit inspecter le joint du vilebrequin principal arrière, le joint de l’arbre d’entrée de transmission et les autres joints. Une fois la fuite détectée, on doit effectuer le remplacement du disque d’embrayage et le regarnissage de l’embrayage.

Remplacement des éléments de l’embrayage

Si un disque contaminé par de l’huile sur un véhicule à kilométrage relativement faible doit être remplacé, la garniture d’origine et les autres éléments peuvent habituellement être réutilisés à condition qu’ils soient en bon état. Mais il arrive que le disque d’embrayage, le plateau de pression ou le skirail d’un véhicule à kilométrage élevé soient usés. Il est alors préférable de les remplacer en même temps. En effet, le remplacement d’un embrayage exige beaucoup de main-d’œuvre, il est donc logique de tout remplacer en même temps.

Un kit d’embrayage comprend un disque, un palier et une garniture d’embrayage neufs ou reconditionnés. Le kit est la meilleure option, car toutes les pièces proviennent du même fournisseur et sont assorties pour que tous les éléments s’imbriquent parfaitement. En effet, des pièces mal adaptées peuvent parfois causer des problèmes d’enclenchement et de déclenchement.

Il arrive qu’un embrayage ne se débloque pas en raison d’une fuite ou de l’usure du joint du piston de l’un des deux cylindres d’embrayage ou parce que l’huile hydraulique s’est échappée du système. Ces pièces peuvent également être à l’origine du problème.