Menu Fermer

Comment choisir une coulisse de tiroir à billes ?

coulisse a billes

S’il existe deux types de coulisse de tiroir : la coulisse à billes et la coulisse de tiroir à billes, cette dernière reste la plus plébiscitée par les professionnels. Mais comment choisir la coulisse tiroir à billes qui conviendra à votre projet ?

Le matériau

Actuellement, les fabricants proposent différents matériaux pour la coulisse roulement à billes. Les plus utilisés sont l’acier étiré à froid, l’acier étiré à froid et trempé, l’acier formé et l’aluminium. Si ce dernier est apprécié pour sa légèreté, il ne supporte pas les lourdes charges. Il est généralement utilisé pour la coulisse à billes sous tablette requise pour les claviers d’ordinateurs par exemple.

L’acier étiré à froid est peu cher et robuste. Mais la dureté des billes contenues dans le rail coulissant roulement à billes provoque des indentations au fil des années. L’acier formé est généralement utilisé sur la coulisse à billes sous tiroir. L’acier étiré à froid et trempé est le matériau pour coulisse à billes forte charge par excellence.

La course

La course d’une coulisse à billes pour tiroir représente la longueur de la glissière en position ouverte. Une coulisse à billes tiroir à course de 75% est destinée pour les petits espaces. Elle est généralement de petite taille (coulisse à billes 400 mm) ou de taille moyenne (coulisse à billes 650 mm). Une coulisse de tiroir à course de 100 % est réservée aux grands espaces. Elle permet d’atteindre facilement le contenu situé au fond du tiroir. Il s’agit généralement de coulisse de taille assez grande (ex : coulisse à billes 800 mm). Attention, elle est différente de la coulisse à billes sortie totale. La coulisse à course de plus de 100 % est une coulisse à billes grande longueur (ex : coulisse tiroir 1000 mm) qui permet d’accéder pleinement à l’arrière du tiroir. On la retrouve généralement dans les boutiques ou les classements de dossiers.

Le montage

Il existe deux types de montage coulisse à billes : le montage latéral et le montage à plat. Le montage coulisse de tiroir à billes latéral convient plus aux tiroirs de cuisine ou aux tiroirs à charges faibles. Quant à la coulisse à billes montage à plat, elle est la coulisse tiroir charge lourde par excellence. Avec ce type de montage coulisse à billes tiroir, le mécanisme placé sous le compartiment peut mieux soutenir les lourds contenus. On retrouve ce même système sur les coulisses à roulement à billes pour porte coulissante avec fixation au sol.

Les options

Les fabricants proposent aujourd’hui différentes options pour optimiser l’ouverture et la fermeture des tiroirs. La déconnexion totale est une des plus appréciées. Avec une coulisse de tiroir à billes sortie totale, le brin fixe peut se détacher entièrement du brin mobile. C’est plus pratique au montage comme au démontage. Cette option convient au deux types de montage coulisse de tiroir à billes. La coulisse à billes avec amortisseur, quant à elle, évite au tiroir de claquer à la fermeture. Cette option est d’autant plus importante pour une coulisse à billes charge lourde. On l’utilise également sur les coulisses à roulement à billes porte coulissante.