Menu Fermer

Quel système de porte coulissante installer dans votre intérieur ?

rail coulissant

Si le système coulissant de porte offre un gain d’espace dans une habitation, il facilite aussi le passage de l’intérieur vers l’extérieur, ou d’une pièce à une autre. Si vous envisagez de réaménager votre espace intérieur, la porte coulissante sera une alternative idéale, dans la mesure où sa pose est simple. Actuellement, plusieurs types de systèmes de porte coulissante sont disponibles sur le marché. Avant tout achat, il convient de définir quel modèle s’intègrera le mieux à votre maison. 

Le système de porte avec rail intégré : un design sobre et raffiné

La porte coulissante avec rail intégré est relativement facile à installer. Ce premier système coulissant de porte est spécialement adapté aux portes de placards ou aux portes de séparation. Arborant un côté esthétique unique, ce dispositif est posé sur un rail camouflé par un cache rail. La porte coulissante reste visible, qu’elle soit fermée ou ouverte.

Le système de porte en applique : une installation simple

Il s’agit sans nul doute du dispositif le plus simple à mettre en place. Sa pose consiste juste à fixer un rail sur la partie supérieure de la cloison. Le système coulissant, c’est-à-dire la porte et le rail, demeure apparent, peu importe la position de la porte.

Le système de porte escamotable : une discrétion assurée

Également appelée système à galandage, cette catégorie de système de porte coulissante assure une parfaite discrétion et se révèle par la même occasion plus esthétique. Et pour cause, tout le mécanisme est dissimulé dans l’épaisseur de la cloison.

Le concept est basique : une structure en métal est implantée à l’intérieur de la cloison, permettant de rendre la porte entièrement invisible quand elle est ouverte. Cependant, la cloison doit disposer d’un certain espace afin d’incorporer le châssis.

Porte coulissante : quel matériau et quelle dimension choisir ?

Si la porte coulissante se décline sous différentes variantes en fonction du système pour porte coulissante adopté, celle-ci peut aussi se présenter sous divers matériaux et dimensions. Les portes coulissantes peuvent en effet être suggérées en plusieurs longueurs, allant généralement de 73 cm à 93 cm.

D’autre part, suivant le style de déco que vous avez chez vous, vous pouvez choisir entre une porte en verre laqué ou en verre dépoli, tout comme en bois plaqué. Il existe également une large gamme de coloris et vous avez la possibilité de peindre le panneau selon vos goûts. Enfin, vous pouvez opter pour une porte faite de deux matériaux, tel le cas d’une porte constituée d’un panneau en bois et de carreaux vitrés, une solution particulièrement design.

Dans tous les cas, ne négligez surtout pas le choix de vos systèmes pour portes coulissantes. Quand bien même la porte coulissante pourrait s’intégrer à toutes les tendances décoratives, sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre ambiance intérieure et à vos attentes. Par ailleurs, pour vous simplifier la tâche, certaines enseignes proposent des kits complets de portes coulissantes, dont le montage est des plus aisés.